EMAIL

Nous contacter

Pour de plus amples renseignements, veuillez nous contacter, nous seront à votre écoute.

Telephone:

(+33) 06.82.50.06.39

(+33) 06.86.48.67.38

E-Mail:

croisiere.exclusive@free.fr

karine.brachet2a@orange.fr

LA CORSE

"Différents lieux à découvrir"

Eric Volto "Photographie la Corse"

31

Mai

Pour lui, la mer est une évidence, un fil conducteur. A quarante ans passés, Eric l’a gardée à ses cotés de son enfance toulonnaise aux rues de Bonifacio, sa ville d’adoption depuis une quinzaine d’années. Il l’a conquise peu à peu, marin, skipper, professeur de plongée. Puis vint une seconde évidence: la photographie. Avec elle, son regard sur la nature, sous-marine d’abord, puis dans son ensemble, va changer.

Ce parcours singulier de plongeur photographe revenu progressivement à la surface confère à ses images leur empreinte spécifique: cadrage dynamique, composition et lumière se jouent de nos habitudes et transcendent les paysages ou les espèces qui les habitent. Rien d’étonnant à ce qu’Eric s’envole parfois à bord d’un ULM pour trouver encore et encore de nouvelles perspectives.

Enseignant et directeur de l’école élémentaire de Bonifacio, partenaire privilégié du parc marin des Bouches de Bonifacio, partenaire privilégié du parc marin international des Bouches de Bonifacio, Eric conjugue son métier et sa passion dans son but unique: éduquer les enfants d’aujourd’hui et d’hier à mieux connaitre et protéger l’écosystème marin dans son ensemble.

L'épave "Le cimentier de la Pecorella"

29

Juin

Dans le golfe de Porto-Vecchio, une nuit de Noël, un navire cimentier (Le Pinella) en perdition heurte le récif et coule rapidement par à peine 10m de fond. L’épave est posée parfaitement à plat sur le sable.
Quelques prairies de posidonies servent de refuge à d’immenses bancs de saupes qui viennent miroiter autour de la structure. Avec 45m de long, le cimentier a vraiment belle allure. La déchirure qui a entraîné le naufrage est bien visible sur la partie avant gauche de la coque. Un banc de corbs en a d’ailleurs profité pour y élire domicile.
On peut nager à travers les coursives latérales et fouiner sur le pont où tout est resté figé depuis plus de 30 ans. Il est possible de s’introduire dans la cale où congres et gros chapons se sont installés. Plus en arrière, le compartiment moteur contient toujours les restes d’un 12 cylindres en ligne…

L’intérieur de l’épave est en grande partie colonisé par la grande et très colorée famille des éponges encroûtantes, le faisceau d’un phare en restitue toutes les chaudes nuances. Sur le pont arrière, les bossoirs s’étirent inutilement vers la surface…
En résumé, c’est une très agréable plongée qui peut être pratiquée par tous les niveaux.

Les aiguilles de Bavella

25

Oct

Bavella est un haut lieu de la montagne Corse !

Et pour cause : à la fois massif, col et forêt, il résume à lui seul les particularités du relief de l´île, à savoir des formes perpétuellement délirantes et des couleurs qui vont du rouge le plus clair au gris le plus sombre, le tout saupoudré d´immenses forêts de pins laricio.
Les plus beaux panoramas, notamment sur les aiguilles de Bavella, sont à voir au col du même nom (1218m. d´altitude), en plein parc régional.
C´est aussi la point de départ de nombreuses randonnées pour tous niveaux, notamment la curiosité généalogique du "trou de la Bombe".
Accessible en 1h à l´ombre des pins, elle permet d´approcher sans trop de dangers l´univers de la haute montagne.
Depuis la côte orientale, deux routes permettent d´y accéder : la D368 depuis Porto-Vecchio et Zonza, et plus au nord, la D268 depuis Solenzara. C´est cette dernière, très sinueuse et souvent étroite, qu´il faut emprunter pour se rendre compte de la variété des paysages, depuis la rivière Solenzara et ses piscines naturelles jusqu´aux immenses parois rocheuses à l´approche du col.